Les voyages accompagnés
The Civil Rights History Trail
En bref
-
Durée du circuit : 13 nuits / 14 jours
-
Km parcourus : 2.765 km
-
Nombres d’étapes : 10 stops
-
Etats traversés : 4 Tennessee-Mississippi-Alabama-Georgia
Le séjour
Jour 1 : NASHVILLE ARRIVAL
Bienvenue à Nashville, qui abrite une histoire de héros des droits civiques, de musique country et de style sudiste. À votre arrivée, récupérez votre voiture de location et dirigez-vous vers votre hôtel. Le sentier des droits civiques s'étend sur 14 États américains, englobe plus de 100 sites et met en lumière l'histoire des droits civils aux États-Unis. Notre histoire commence à Woolworth le 5, un restaurant qui rend hommage aux sit-in de Nashville - des manifestations non-violentes contre des lieux publics ségrégués dans la ville en 1960. L'un des sit-in ciblait le comptoir-repas du magasin Woolworth, où le restaurant opère aujourd'hui dans un bâtiment méticuleusement restauré. Apprenez-en davantage sur l'époque en vous asseyant à un comptoir symbolique pour lire les dix règles de conduite des manifestants du sit-in et d'autres récits historiques dans la salle des droits civils de la bibliothèque publique de Nashville. Visitez le palais de justice du comté de Davidson, où une marche pacifique s'est terminée avec le maire de l'époque, Ben West, reconnaissant que la ségrégation était immorale, la première étape vers la déségrégation des installations publiques de la ville. À côté du palais de justice se trouvent les murs des témoins, des peintures murales en béton présentant des événements, notamment des promenades pour la liberté, des marches et des sitins, qui ont stimulé la déségrégation à Nashville.
Super 8 by Wyndham Nashville Downtown (Standard)
Jour 2 : NASHVILLE-HENNING-MEMPHIS (335km-3h15)
Quittez Nashville, conduisez pendant une heure et arrêtez-vous à Henning pour visiter le musée et centre d'interprétation Alex Haley. Le musée - la maison d'enfance de l'auteur "Roots" - est dédié à l'histoire afro-américaine et contient une réplique grandeur nature d'un bateau négrier. Continuez une heure de plus pour rejoindre le centre-ville de Memphis, situé sur le fleuve Mississippi. Rendez-vous au domaine Burkle, connu sous le nom de Slave Haven Underground Railroad Museum, qui faisait autrefois partie du réseau du chemin de fer clandestin, qui aidait les gens à échapper à l'esclavage. Les expositions comprennent des affichages d'annonces d'enchères d'esclaves, des informations sur l'histoire de la traite des esclaves et des objets mettant en évidence le profilage racial de l'époque. La principale caractéristique est la cave sombre, où les hommes et les femmes se sont cachés pendant des heures ou des jours jusqu'à ce que des bateaux fluviaux soient disponibles pour les emmener en sécurité et en liberté dans les États du nord.
Comfort Inn Memphis Downtown (Standard)
Jour 3 : MEMPHIS
Pour explorer l'histoire des droits civiques de Memphis, commencez par le National Civil Rights Museum, construit autour du Lorraine Motel. Découvrez les étapes clés de l'histoire des droits civiques, y compris le refus de Rosa Parks de céder son siège dans un bus séparé, les lois sur la ségrégation Jim Crow, le meurtre d'Emmett Till, 14 ans, et les marches à Selma, en Alabama. À juste titre, la dernière exposition est la salle 306 du Lorraine Motel, recréée à partir de 1968, lorsque le leader des droits civiques Martin Luther King Jr. y a été assassiné le 4 avril sur le balcon devant sa chambre. Il est impossible de visiter Memphis sans inclure Beale Street, à une époque le cœur et l'âme de la culture afro-américaine de la ville, et maintenant le centre de divertissement pour la musique live et les bons restaurants. Le Stax Museum of American Soul Music est une célébration de tout, de la musique gospel d'église aux hymnes édifiants qui étaient l'épine dorsale des marches, donnant de l'espoir à ceux qui luttent pour les droits civiques. Stax Recording Studios a été parmi les premiers à employer des artistes afro-américains, dont Otis Redding et Isaac Hayes, donnant une voix à la musique blues et gospel et devenant célèbres pour avoir lancé leur carrière. Parmi les autres lieux incontournables d'une visite de l'histoire des droits civiques à Memphis, citons l'église historique baptiste de Beale Street, construite par et pour les esclaves libérés à la fin des années 1800 et un lieu de rencontre clé pour les leaders des droits civils à travers les âges. Au Four Way, commandez de la nourriture spirituelle copieuse - peut-être un steak frit campagnard, un sandwich au poisson-chat et des feuilles de navet suivies d'une tarte aux patates douces. À partir des années 1940, le restaurant était un lieu de rencontre pour les militants des droits civiques ainsi que pour des musiciens célèbres tels que B.B. King et Aretha Franklin en raison de son emplacement près des studios d'enregistrement Stax.
Comfort Inn Memphis Downtown(Standard)
Jour 4 : MEMPHIS-OXFORD-SUMNER-MONEY-JACKSON (335km-3h10)
À environ 90 minutes au sud de Memphis, arrêtez-vous sur le campus d'Oxford de l'Université du Mississippi et cherchez le monument des droits civils créé par Rod Moorhead, résident d'Oxford. La statue représente James Meredith, le premier étudiant afro-américain à être admis à l'université, après que son cas de discrimination raciale a été soutenu par la Cour suprême des États-Unis en 1962. Le président John F. Kennedy a déployé 31 000 soldats pour réprimer les protestations et protéger Meredith quand il est arrivé à l'école. Meredith a obtenu l'année suivante un baccalauréat ès sciences. La route vers Jackson suit l'itinéraire de 1966 «Marche contre la peur». Meredith avait prévu de marcher seule pour protester contre le racisme et la peur qui empêchait les Noirs de s'inscrire pour voter. Près de Hernando, un marqueur historique documente où il a été abattu trois fois par un tireur d'élite blanc le deuxième jour. Plus de 15 000 partisans s'étaient joints à la marche au moment où Meredith s'était rétablie et les avaient rencontrés 20 jours plus tard dans la capitale de l'État. Dans Money, tout ce qui reste de l'épicerie et du marché de la viande de Bryant est la ruine de la vitrine, mais c'est là qu'Emmett Till, un jeune de 14 ans de Chicago, dans l'Illinois, qui rendait visite à des parents, est venu acheter des bonbons en 1955 et était accusé d'avoir sifflé à Carolyn Bryant, la commerçante blanche de 21 ans. Le mari de Bryant et son demi-frère ont enlevé Emmett, l'ont battu et abattu, puis ont jeté son corps dans la rivière Tallahatchie. La mère d'Emmett a insisté sur un cercueil ouvert à ses funérailles pour souligner la sauvagerie de l'attaque. Le tollé public qui a suivi est crédité d'avoir enflammé le mouvement des droits civils. Allez à Sumner pour voir le palais de justice de Tallahatchie, où le procès pour meurtre a eu lieu; les deux hommes ont été acquittés. Ensuite, conduisez environ deux heures au sud pour atteindre Jackson.
Days Inn & Suites by Wyndham Ridgeland (Standard)
Jour 5 : JACKSON
Découvrez une riche histoire des droits civiques à Jackson. Commencez par le Mississippi Civil Rights Museum, ouvert en 2017, qui détaille les luttes pour les droits civiques dans le Mississippi. Voir le film d'archives des protestations et des manifestations ainsi que des artefacts tels que le fusil utilisé pour assassiner Medgar Evers à son domicile en 1963. La maison du secrétaire de terrain de la NAACP a été restaurée et est maintenant le Medgar Evers Home Museum. Au nord de Jackson, visitez Tougaloo College. Le collège historiquement noir était un centre de soutien pour le mouvement des droits civiques, menant au boycott de nombreuses entreprises de Jackson, à des manifestations contre la ségrégation et à des sit-in pacifiques. La gare routière de Greyhound sur Lamar Street, qui a depuis été restaurée, a été le catalyseur des Freedom Rides dans tout le Sud après l'arrestation en 1961 de 27 coureurs qui ont défié la ségrégation raciale.
Days Inn & Suites by Wyndham Ridgeland (Standard)
Jour 6 : JACKSON-PHILADELPHIA-TUSCALOOSA (300km-2h50)
Conduisez vers le nord-est pendant environ 90 minutes jusqu'à Philadelphie, lieu des meurtres en 1964 de trois militants des droits civiques, un homme afro-américain et deux hommes blancs, qui est devenu connu sous le nom de meurtres du Mississippi Burning. Les manchettes nationales ont fourni la dernière impulsion pour adopter la loi de 1964 sur les droits civils. Continuation vers Tuscaloosa, où George C. Wallace, alors gouverneur de l'Alabama, se tenait à l'entrée de l'Université de l'Alabama en 1963 pour bloquer l'admission de deux étudiants noirs, déterminés à tenir sa promesse de maintenir la ségrégation de l'université. Le président John F. Kennedy est intervenu, envoyant des troupes pour protéger les étudiants, leur permettant de s'inscrire et envoyant un message aux ségrégationnistes du Sud. Connu comme le site de l'incident «Stand in the Schoolhouse Door», le Foster Auditorium de l'université est devenu un monument historique national en 2005.
Howard Johnson by Wyndham University of Alabama Tuscaloosa (Standard)
Jour 7 : TUSCALOOSA-SELMA-MONTGOMERY (170km-2h00)
Roulez 90 minutes vers le sud pour atteindre Selma, point de départ de trois marches du droit de vote de 1965. Le 7 mars, environ 600 manifestants ont été victimes de violences de la part des forces de l'ordre locales et des gangs d'autodéfense. Les informations diffusées dans tout le pays sur "Bloody Sunday", associées à la mort d'un activiste après une marche deux jours plus tard, ont conduit des milliers de partisans à converger vers Selma. Le président Lyndon B. Johnson s'est engagé à soutenir les manifestants à la télévision nationale et a accéléré la loi sur les droits de vote. Le 21 mars, les troupes ont protégé 8000 marcheurs alors qu'ils se mettaient en route le long de la route américaine 80, arrivant trois jours plus tard à Montgomery, où ils ont été accueillis par plus de 50000 partisans. Le chemin de leur voyage est devenu un sentier historique national en 1966. Montgomery avait été poussé dans la conscience publique en 1955 par le refus d'une femme afro-américaine de céder sa place dans un bus séparé, et les visiteurs peuvent voir un bus de la ville de 1955 à la Musée Rosa Parks. Montgomery est resté à l'avant-garde du mouvement des droits civiques. Il abrite l'église baptiste Dexter Avenue King Memorial, où Martin Luther King Jr. a prêché et organisé le boycott des bus de Montgomery. Une peinture murale dans le sous-sol de l'église représente la vie de King, commençant par sa croisade pour l'égalité raciale à Montgomery et se terminant par sa mort prématurée en 1968 à Memphis, Tennessee.
Wingate by Wyndham Montgomery (Standard)
Jour 8 : MONTGOMERY-TUSKEGEE-ALBANY (280km-3h05)
De Montgomery, voyagez 40 minutes à l'est jusqu'à Tuskegee, domicile des aviateurs de Tuskegee, les premiers aviateurs militaires afro-américains du pays, qui ont combattu dans le monde II. Visitez la Butler Chapel AME Zion Church, un lieu de rencontre des années 1950 pour les personnes qui luttent pour l'égalité de vote en Alabama, et organisez une visite du musée dans le sous-sol de l'église. Le centre d'histoire de Tuskegee retrace la croisade des droits civiques et les racines multiculturelles de la région. Continuez vers le sud-est pendant environ deux heures et demie pour atteindre Albany, siège du mouvement Albany, un groupe qui lutte pour les droits des électeurs et la déségrégation, et le premier mouvement de masse à l'ère des droits civiques à se battre pour la déségrégation de toute une communauté. Martin Luther King Jr. a apporté son soutien, a été arrêté et a déclaré que la campagne avait échoué, mais les habitants ont déclaré que de nombreuses leçons apprises avaient conduit à des campagnes réussies ailleurs. Apprenez-en plus sur cette période historique grâce aux expositions interactives de l'Institut des droits civils d'Albany, où les Freedom Singers donnent des concerts mensuels.
Days Inn by Wyndham Albany (Standard)
Jour 9 : ALBANY-MIDWAY-SAVANNAH (400km-4h00)
Profitez de la vue sur la campagne géorgienne sur la route vers l'est jusqu'à la côte de l'océan Atlantique. Après environ quatre heures, arrêtez-vous à Midway pour visiter le musée de la Historic Dorchester Academy, un site clé où la Southern Christian Leadership Conference a formé ses enseignants et ses dirigeants, qui ont ensuite transmis le message à leurs communautés d'origine. Le dernier arrêt aujourd'hui est Savannah, qui abrite le musée des droits civils Ralph Mark Gilbert, qui raconte l'histoire locale afro-américaine et le mouvement de protestation de Savannah, où des étudiants ont organisé des sit-in aux comptoirs du centre-ville en 1960, entraînant un boycott. des entreprises et conduisant à la déségrégation. Il est situé dans le bâtiment qui était autrefois la plus grande banque de Noirs de la région. Promenez-vous dans la charmante et historique Savannah, si charmante avec ses rues pavées, ses jolis parcs et ses places, ses boutiques et ses restaurants branchés.
Best Western Savannah Historic District (Standard)
Jour 10 : SAVANNAH-ATLANTA (400km-3h45)
Conduisez à l'intérieur des terres pendant environ quatre heures jusqu'au lieu de naissance de Martin Luther King Jr. à Atlanta et à son dernier lieu de repos au King Center. À votre arrivée, visitez le nouveau Centre pour les droits civils et humains, un endroit approprié pour commencer votre découverte de l'histoire des droits civiques d'Atlanta, qui comprend les collections Martin Luther King Jr. ainsi que des expositions sur les problèmes des droits humains d'aujourd'hui. Pendant que vous êtes au centre-ville, les attractions incontournables incluent le Georgia Aquarium, le World of Coca-Cola et le Centennial Olympic Park. Cette ville cosmopolite regorge d'excellents restaurants et de lieux de vie nocturne animés.
Atlanta Marriott Marquis (Standard)
Jour 11 : ATLANTA
Explorez la richesse de l'histoire des droits civiques à Atlanta, en commençant par le King Center, qui comprend une salle d'exposition et la maison où est né Martin Luther King Jr., et la caserne de pompiers n ° 6, qui a été l'une des premières casernes du sud. à déségréger. Écoutez quelques-uns des sermons et discours de King à l'église baptiste Ebenezer, puis profitez d'une contemplation tranquille dans la roseraie et le miroir d'eau de la World Peace à proximité, qui abrite le monument «Behold». Visitez la flamme éternelle et les cryptes de King et de sa femme, Coretta, et explorez le Temple de la renommée des droits civils internationaux, où vous pourrez fouler les traces des leaders et des pionniers des droits civiques. Passez du temps dans le quartier Sweet Auburn au musée APEX, qui retrace l'expérience afro-américaine à travers des vidéos, des photographies et des artefacts.
Atlanta Marriott Marquis (Standard)
Jour 12 : ATLANTA-ANNISTON-BIRMINGHAM (235km-2h15)
Au départ d'Atlanta, suivez la route vers l'ouest des membres du Congrès pour l'égalité raciale qui sont montés à bord d'un bus Greyhound en 1961 pour contester la séparation des sièges dans le cadre du mouvement Freedom Rides. À Anniston, en Alabama, une foule en colère a attaqué le bus et a coupé ses pneus, le forçant à s'arrêter à l'extérieur de la ville. Le bus a été incendié et les coureurs en fuite ont été battus. Le site est marqué du monument national des Freedom Riders. Conduisez environ une heure à l'ouest jusqu'à l'arrêt suivant, Birmingham, une ville au cœur du mouvement des droits civiques, le plus célèbre du projet C, mieux connu sous le nom de campagne de Birmingham. Les sit-in pacifiques, les boycotts et les marches au comptoir des déjeuners ont été accueillis avec une telle violence qu'ils sont largement acceptés comme des tournants clés du mouvement des droits civiques. Aujourd'hui, le Birmingham Civil Rights Institute raconte l'histoire du rôle de la ville dans la lutte pour l'égalité. De l'autre côté de la rue, dans le parc Kelly Ingram, des lances d'incendie et des chiens ont été braqués sur des manifestants pacifiques; c'est maintenant un site honorant les dirigeants du mouvement des droits civiques avec des statues et des monuments. Le monument national des droits civils à proximité a été créé en 2017 pour commémorer cette période importante de l'histoire des États-Unis. Explorez davantage la ville, située dans les magnifiques contreforts des Appalaches, où les loisirs en plein air et les restaurants et divertissements abondent.
Super 8 by Wyndham Homewood Birmingham Area (Standard)
Jour 13 : BIRMINGHAM-SCOTTSBORO-NASHVILLE (310km-2h55)
Le prochain arrêt, Scottsboro, est à deux heures de route au nord. C'est là que neuf adolescents noirs ont été faussement accusés de l'agression sexuelle de deux filles blanches à bord d'un train de marchandises du Southern Railroad de Chattanooga à Memphis, Tennessee, en 1931. Les procès, condamnations, nouveaux procès, verdicts, appels et injustice flagrante ont été accordés aux garçons. a été la base de nombreuses réformes juridiques du droit à un procès équitable. Visitez le Scottsboro Boys Museum & Cultural Centre dans l'ancienne église méthodiste unie Joyce Chapel, vieille de 133 ans - il contient des documents et d'autres artefacts qui soutiennent le procès comme le début du mouvement des droits civiques. Votre voyage se termine aujourd'hui là où il a commencé il y a près de deux semaines; faire les trois heures de route de retour à Nashville.
Super 8 by Wyndham Nashville Downtown (Standard)
Jour 14 : NASHVILLE DEPARTURE
Remise de votre voiture de location et vol retour.
Le budget
-
Prix Standard à partir de : 2.042€
Ce prix comprend :
-
Le logement à deux personnes par chambre en chambre double (1 lit double) dans les hôtels mentionnés.
-
Les taxes et le service.
-
Les taxes de séjour.
-
Les trajets aériens.
-
Les taxes d’aéroport (…€ le 07-10-2021).
-
Un roadbook personnalisé
-
La voiture de location de type intermédiaire Fully Inclusive
Ce prix ne comprend pas :
-
L'assurance
-
Les dépenses personnelles
-
Les visites et activités.